ptz 2027

Cette semaine, Élisabeth Borne a dévoilé le plan de son gouvernement visant à lutter contre la crise du logement qui se profile dans le pays.

Selon les informations de France Info révélées il y a quelques jours, le nombre d’offres de location est en forte baisse, tandis que l’accès au crédit demeure complexe malgré l’annonce récente de la prolongation de la mensualisation du taux d’usure.

Prolongation du PTZ jusqu’en 2027

C’est dans ce contexte que la Première ministre a annoncé ce lundi la prolongation du prêt à taux zéro (PTZ) jusqu’en 2027. Pour rappel, le PTZ est un dispositif permettant aux particuliers de financer une partie de leur acquisition immobilière par un crédit bancaire sans intérêt.

Selon les informations relayées par Ouest France, la locataire de Matignon a déclaré que ce prêt subventionné sera « recentré sur les logements collectifs neufs en zone tendue et sur l’ancien sous conditions de rénovation dans les zones détendues ». Le montant alloué à cette mesure s’élève à près de 600 millions d’euros par an.

Quelles sont les conditions du PTZ en 2023 ?

Ces nouvelles conditions, qui seront probablement détaillées dans les jours à venir, entreront en vigueur dès 2024. Pour l’instant, les critères d’éligibilité au PTZ restent inchangés. Afin de bénéficier de ce prêt, vous devez notamment :

  • Ne pas avoir été propriétaire de votre résidence principale depuis au moins deux ans.
  • Acquérir un logement éligible au dispositif, qu’il soit neuf ou ancien avec travaux. Les critères spécifiques varient en fonction de la zone géographique du logement, ainsi que des conditions relatives à la nature et aux résultats des travaux réalisés.
  • Respecter un plafond de ressources déterminé. Encore une fois, ce plafond varie en fonction de l’emplacement du logement, mais aussi de la composition de votre foyer fiscal.

Restez à l’affût des prochaines annonces pour connaître tous les détails concernant les nouvelles conditions du PTZ, qui contribueront à soutenir l’accession à la propriété et à lutter contre la crise du logement.